« Tout ce que tu touches,
Tu le changes.
Tout ce que tu changes
Te change.
La seule vérité permanente
Est le changement… »

Lauren Oya Olamina
Semence de la Terre: Le livre des vivants

in « La Parabole du Semeur », Octavia E. Butler, 1993



devient



CONSTAT

Aujourd’hui, l’humanité fait face à des changements existentiels qui nécessitent une transformation profonde dans la manière dont nous vivons, pensons et disons notre monde

CONTEXTE


Depuis l’apparition de la réclame au XIXème siècle, les professionnels du marketing et de la communication ont largement contribué au développement d’une société d’hyper-consommation qui doit se réformer sans attendre.

VISION

Ce faisant, les professionnels que nous sommes ont développé des méthodologies et des compétences éprouvées qui permettent de produire du changement. Actifs dans le marketing et la communication depuis 1967, nous voulons mettre à disposition notre savoir-faire pour participer activement aux changements dont le monde a besoin

MANTRA


Construire du sens, créer des liens.

RAISON D’ÊTRE


Co-responsables de l’état du monde, nous aidons nos clients à formuler et à mettre en œuvre leur stratégie d’entreprise, de marque et de communication pour les accompagner dans la transition sociale, économique et environnementale.

MISSION

Nous mettons à disposition notre savoir-faire stratégique, créatif et opérationnel pour réformer la société de consommation, participer à la modification des systèmes de sens sous-jacents et inciter toutes les parties-prenantes à pratiquer et promouvoir activement la durabilité.

PROPOSITION DE SENS


Nous aidons nos clients à formuler le sens de leurs propositions, à établir et à mener leur stratégie d’entreprise, de marque et de communication pour construire des liens durables et les accompagner comme acteurs engagés de la transition sociale, économique et environnementale.
#durabilité #stratégie #proposition-de-sens #créativité #communication #post-consommation #branding #changement #transformation #persistence #adaptabilité #obsession-positive #honnêteté #courage #naissance #questions #écoute #partage #rse #esg
  • 1968
    Première affiche (Montreux Jazz Festival)
  • 1985
    Première campagne Fundraising (Terre des Hommes)
  • 1996
    Premier site web (montreux.ch - mymontreux.ch)
  • 2010
    Première campagne Facebook (Aquaparc BoosterLoop)
  • 2019
    Certification B Corp
9
Passionné.es, salarié.es et partenaires très proches
40
Âge moyen de l’équipe
50
Années de collaboration ininterrompue avec notre client TCS (prévention routière)
1
Conviction - être actrice du changement
25
Clients en évolution

ENGAGEMENTS


En 2019, nous avons obtenu la Certification BCorp qui atteste de nos engagements en matière environnementale, sociétale et de gouvernance.
En 2023, nous avons intégré le répertoire des entreprises Swiss Triple Impact avec les quatre engagements formels ci-contre.
Et nous avons obtenu le score B de l’évaluation ESG conduite par CRIF-Synesgy qui nous place parmi le 33% des entreprises les mieux notées sur 470’000 examinées en Suisse (…).

RESSOURCES


La théorie du Doughnut de l'économiste Kate Raworth, pose et développe les fondamentaux d’une économie durable et régénératrice vs. les modèles de croissance actionnariale développés et pratiqués aux XIXème et XXème siècles.
La théorie du changement de B Lab présente les transformations à mettre en oeuvre et des solutions concrètes à adopter par les entreprises pour l’avènement d'une économie inclusive, équitable et régénératrice.
La Science Based Targets Initiative et le SME Climate Hub sont des cadres de référence pour les entreprises prenant des engagements climatiques, qui impliquent des mesures de réduction massives des émissions pour rester en-dessous des 1,5C° de réchauffement climatique.
Le Swiss Boards for Agenda 2030 Playbook est un ouvrage destiné aux Conseils d’administration et dirigeants d’entreprises suisses pour les accompagner pas-à-pas dans la transition vers une économie à impact positif.
La parabole du semeur est un roman dystopique publié en 1993 par l'écrivaine américaine Octavia E. Butler. Il se déroule de 2024 à 2027 sur une Terre fortement touchée par le changement climatique et l'inégalité sociale.

Démarche
Désir de sens – Besoin de lien – Sobriété


Pour illustrer notre volonté de participer activement aux réformes dont notre monde a besoin en tant que professionnels du branding, du marketing et de la communication, nous avons conçu et créé trois « vraies fausses publicités », réalisées selon les règles de l’art qui prévalent dans la communication marketing aujourd’hui.
Nous les avons diffusées sous formes d’affiches dans la rue et sur les réseaux sociaux, en les surchargeant de lettres découpées dans des magazines : Désir de sens – Besoin de lien – Sobriété.
Notre but :
mettre en lumière comment les marques et leurs campagnes œuvrent à nourrir des pulsations jamais satisfaites – moteur de l’hyperconsommation (1), plutôt que de répondre à des besoins humains profonds pour encourager une consommation responsable et durable.

Notre question :
Le marketing et la communication peuvent-ils contribuer honnêtement à un monde durablement meilleur ?

Notre réponse :
oui, à condition qu’ils s’attachent à promouvoir et à développer une économie socialement et environnementalement durable, et en travaillant à modifier les systèmes de sens pour réformer les moteurs de la consommation.

Comment ?
Notre approche méthodologique et pratique permet de répondre à cette question.

(1) Voir notamment : Benoît Heilbrunn – Le marketing de l’insatisfaction - https://www.youtube.com/watch?v=3Pgx3yF7jYg

ré-création ré-créatif récré-actif action!

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