« Tout ce que tu touches,
Tu le changes.
Tout ce que tu changes
Te change.
La seule vérité permanente
Est le changement… »
Lauren Oya Olamina
Semence de la Terre: Le livre des vivants
in « La Parabole du Semeur », Octavia E. Butler, 1993
devient
CONSTAT
Aujourd’hui, l’humanité fait face à des changements existentiels qui nécessitent une transformation profonde dans la manière
dont nous vivons, pensons et disons notre monde
CONTEXTE
Depuis l’apparition de la réclame au
XIXème siècle, les professionnels du
marketing et de la communication ont
largement contribué au développement
d’une société d’hyper-consommation
qui doit se réformer sans attendre.
VISION
Ce faisant, les professionnels que nous sommes ont développé
des méthodologies et des compétences éprouvées
qui permettent de produire du changement. Actifs dans le marketing et
la communication depuis 1967, nous voulons mettre à disposition notre
savoir-faire pour participer activement aux changements dont le monde
a besoin
MANTRA
Construire du sens,
créer des liens.
RAISON D’ÊTRE
Co-responsables de l’état du monde, nous
aidons nos clients à formuler et à mettre en
œuvre leur stratégie d’entreprise, de marque
et de communication pour les accompagner
dans la transition sociale, économique et
environnementale.
MISSION
Nous mettons à disposition notre savoir-faire stratégique,
créatif et opérationnel pour réformer la société
de consommation, participer à la modification des systèmes de
sens sous-jacents et inciter toutes les parties-prenantes
à pratiquer et promouvoir activement la durabilité.
PROPOSITION DE SENS
Nous aidons nos clients à formuler le sens de
leurs propositions, à établir et à mener leur
stratégie d’entreprise, de marque et de
communication pour construire des liens
durables et les accompagner comme acteurs
engagés de la transition sociale, économique et
environnementale.
9 Passionné.es, salarié.es
et partenaires très proches
40 Âge moyen de l’équipe
50 Années de collaboration ininterrompue
avec notre client TCS (prévention routière)
1 Conviction - être actrice du
changement
25 Clients en évolution
ENGAGEMENTS
En 2019, nous avons obtenu la Certification BCorp
qui atteste de nos engagements en matière
environnementale, sociétale et de gouvernance.
En 2023, nous avons intégré le répertoire des
entreprises Swiss Triple Impact avec les quatre
engagements formels ci-contre.
Et nous avons obtenu le score B de l’évaluation
ESG conduite par CRIF-Synesgy qui nous place
parmi le 33% des entreprises les mieux notées sur
470’000 examinées en Suisse (…).
RESSOURCES
La théorie du Doughnut de l'économiste Kate Raworth,pose et développe les fondamentaux d’une économie durable
et régénératrice vs. les modèles de croissance actionnariale développés et pratiqués aux XIXème et XXème siècles. La théorie du changement de B Labprésente les transformations à mettre en oeuvre et des solutions concrètes à adopter
par les entreprises pour l’avènement d'une économie inclusive, équitable et régénératrice. La Science Based Targets Initiativeet le SME Climate Hub sont des cadres de référence pour les entreprises prenant
des engagements climatiques, qui impliquent des mesures de réduction massives des émissions pour rester en-dessous
des 1,5C° de réchauffement climatique.
Le Swiss Boards for Agenda 2030 Playbook est un ouvrage destiné aux Conseils d’administration et dirigeants
d’entreprises suisses pour les accompagner pas-à-pas dans la transition vers une économie à impact positif. La parabole du semeur est un roman dystopique publié en 1993 par l'écrivaine américaine Octavia E. Butler.
Il se déroule de 2024 à 2027 sur une Terre fortement touchée par le changement climatique et l'inégalité sociale.
Démarche Désir de sens – Besoin de lien – Sobriété
Pour illustrer notre volonté de participer activement aux réformes dont notre monde a
besoin en tant que professionnels du branding, du marketing et de la communication, nous
avons conçu et créé trois « vraies fausses publicités », réalisées selon les règles de l’art qui
prévalent dans la communication marketing aujourd’hui.
Nous les avons diffusées sous formes d’affiches dans la rue et sur les réseaux sociaux, en
les surchargeant de lettres découpées dans des magazines : Désir de sens – Besoin de lien –
Sobriété.
Notre but : mettre en lumière comment les marques et leurs campagnes œuvrent à nourrir
des pulsations jamais satisfaites – moteur de l’hyperconsommation (1), plutôt que de
répondre à des besoins humains profonds pour encourager une consommation responsable
et durable.
Notre question : Le marketing et la communication peuvent-ils contribuer honnêtement à un
monde durablement meilleur ?
Notre réponse : oui, à condition qu’ils s’attachent à promouvoir et à développer une
économie socialement et environnementalement durable, et en travaillant à modifier les
systèmes de sens pour réformer les moteurs de la consommation.
Comment ? Notre approche méthodologique et pratique permet de répondre à cette
question.