Nos valeurs
et engagements

Pourquoi cette certification ?

« Tout comme nos fondateurs, Roger Bornand et Bruno Gaeng – le premier a créé l’agence à son retour d’un voyage de quarante mille kilomètres à travers l’Amérique de 1966, le second était objecteur de conscience et fiché au registre fédéral suisse – la deuxième génération de BG que nous représentons est constituée d’entrepreneurs passionnés, créatifs et critiques. Nous sommes économiste, graphistes, politologue, employée de commerce ou encore spécialiste en marketing et nous avons bénéficié des formations de haute qualité dispensées par la société néo-libérale des années huitantes, nonantes et deux mille.

Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié du confort et des opportunités offerts par ce modèle. Et nous avons des interrogations fondamentales et critiques quant à l’impact, au rôle et à la responsabilité de notre activité sur notre environnement sociétal, économique et naturel. »

« Ces interrogations et la difficulté de gérer au quotidien les paradoxes qui résultent d’une opposition entre pratique professionnelle et aspirations idéelles, nous ont amenés à repenser une nouvelle fois notre modèle et à le réorganiser, cette fois-ci de fond en comble, après cinquante ans d’activités. En juin 2017, nous avons été sensibilisés à l’idée de « Capitalisme conscient » lors d’une conférence du Professeur Rajendra Sisodia, dans le cadre du congrès de

notre réseau international d’agences indépendantes AMIN. Nous nous sommes clairement reconnus dans la volonté de promouvoir une économie libérale responsable et durable, qui place les intérêts de l’ensemble des parties-prenantes (« stakeholders ») avant ceux des seuls actionnaires (« shareholders »). Et cela nous a convaincus plus encore que nous devions et pouvions mettre en pratique ici et maintenant les changements que nous souhaitons pour notre monde.  »

Comment vous y êtes-vous pris?

« Nous avons décidé d’entreprendre une démarche concrète pour évaluer l’impact de nos activités sur notre environnement, pour qualifier notre responsabilité sociale d’entreprise et pour nous aider à étayer et quantifier les résultats effectifs de la raison d’être que nous avons définie pour notre PME, à savoir « Communiquer pour un monde meilleur ». Début 2019, après diverses recherches et contacts, nous nous sommes lancés dans l’évaluation « B Assessment », qui est gratuite. Puis nous avons entrepris les démarches conduisant à une certification B Corp. C’est une grande satisfaction pour nous de voir aboutir notre démarche et de pouvoir annoncer que B+G fait désormais partie de la communauté B Corp, qui compte quelque trois mille entreprises au niveau mondial et une trentaine en Suisse. »

Quels engagements et quelles actions concrètes cela implique-t-il ?

« En plus des engagements structurels, organisationnels et légaux que nous avons pris dans le cadre de la certification B Corp, BG entend développer des actions concrètes sur trois niveaux :

– Rechercher, créer et recommander à nos clients des stratégies et solutions opérationnelles de marketing et de communication qui contribuent à l’amélioration de leur performance sociale et environnementale.
– Sensibiliser nos relations d’affaires, y compris nos fournisseurs, à l’intérêt d’entreprendre une démarche de certification B Corp et les assister concrètement dans cette démarche, au travers d’un service de conseil qui sera conduit par mes soins, puisque j’ai suivi une formation spécifique à cet effet.
– Enfin, participer activement aux actions du mouvement B Corp en Suisse et à l’international. »

B-Corp, c’est quoi ?

La certification dite « B Corp » (ou certification « B Corporation »)est une certification octroyée à des sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public élevées. La certification « B Corp » est délivrée sur la base de la norme internationale indépendante « B Impact Assessment ». La certification porte sur l’intégralité d’une société, sur tous ses départements et tous ses secteurs d’activités.

Pour se voir octroyer la certification, une société doit obtenir et maintenir une note minimale de 80 points (sur 200) sur le standard international « B Impact Assessment ». L’évaluation initiale se fait gratuitement et en ligne au travers de la plateforme « B Impact Assessment ». Une fois l’évaluation initiale réalisée, celle-ci est soumise pour vérification à B Lab, entité chargée de la certification. Au cours du processus de certification, l’entreprise candidate peut être appelée à modifier ou compléter bon nombre de ses processus, documents et schémas de fonctionnement, y compris ses

statuts juridiques. Cette dernière exigence implique typiquement de solliciter une assemblée générale et donc de faire valider par les actionnaires et administrateurs les buts adaptés de la société ainsi par exemple que des articles qui ajoutent des objectifs de responsabilité de l’entreprise envers ses parties prenantes, la société et l’environnement.

Les résultats obtenus par les sociétés certifiées sont affichés publiquement, indiquant les performances sur des thématiques et points précis.

La certification est limitée aux entités à but lucratif, quelle que soit leur forme juridique, l’objectif étant d’engager le secteur privé sur le chemin de la durabilité et d’agir dans l’intérêt général.

Parmi les entreprises internationales certifiées B Corporation on trouve Ben & Jerry’s, Patagonia, Danone ou encore Fairphone. En Suisse, les entreprises certifiées comptent parmi elles Opaline, Loyco, Serbeco, Lombard Odier, Baabuk et désormais BG CO-CREATIVE STRATEGY.

En Suisse, la démarche de certification est conduite par B Lab Switzerland


humain

 


durabilité

 


sens

 


transition sociale

 


passion

 


énérgie

 


créativité

 


qualité

 

Commençons quelque
chose de nouveau

ensemble!

BG Co-Creative Strategy, agence stratégique et créative, est à votre disposition pour toute question ou demande d’information. N’hésitez pas à nous contacter.